mercredi 11 décembre 2013

Tiramisu






Le tiramisu que j'ai mangé chez Marco est tout simplement succulent. Très léger, aérien et le gout subtil du mascarpone est présent de manière délicate. Marco a fait un Tiramisu a la framboise, la crème est équilibré par la touche acide de framboise, c'était un régal. J'essaye de faire un Tiramisu classique avec la même recette car j'adore sentir le mascarpone nature dans la crème.


Recette pour 6 pers

- 1 boite mascarpone 250g
- 3 gros œufs (ou 4 petits) séparés
- 50g sucre
- des biscuits boudoir
- 1 café fort (long)
- du cacao en poudre pour décorer





  • Mouiller la base des biscuits dans du café pour faire une première couche. Faut pas trop tremper les boudoirs car ca va rendre l'eau et c'est pas terrible. Garder cette première couche dans le frigo le temps de préparer la crème. 
  • Séparer les jaunes et les blancs dans 2 récipients différents. Monter les blancs en neige en ajoutant un point de sel. Réserver (1)
  • Mélanger bien le sucre avec les jaunes d'œufs pour avoir une texture crémeuse. Puis ajouter le mascarpone et bien battre le mélange avec un batteur. Il faut que la crème soit lisse et onctueuse (2).
  • Verser (1) sur (2) et mélanger délicatement. Le secret du Tiramisu réside ici. Incorporer les blancs en neige en soulevant la maryse lentement va faire que les bulles d'air ne se cassent pas et rendre la crème aérienne et légère. Soyez patients.
  • Sortir les biscuits du frigo et verser la crème par dessus la couche de biscuits. Puis réaliser une deuxième couche de biscuits sur la crème et encore une couche de crème sur les biscuits. Couvrir le tout par un film alimentaire et réserver au frigo au moins 4h (une nuit c'est mieux). 
  • Saupoudrer de poudre de cacao puis servir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire